Randonnée panoramique de Mülenen sur le Niesen
Un chemin de randonnée long et difficile vous amène de Mülenen au sommet du Niesen en passant par la station intermédiaire de Schwandegg. Un dénivelé de 1700 mètres vous attend. Le chemin suit le tracé du funiculaire et serpente jusqu’à la station intermédiaire de Schwandegg, principalement à travers le forêt. A partir de la station intermédiaire de Schwandegg, il existe deux variantes: soit le chemin de randonnée direct un peu plus raide qui vous amène en 2 heures environ sur le Niesen. Soit le chemin un peu plus long mais moins raide qui passe par Alp Oberniesen et le Cheesbödi et qui vous prendra environ 3 heures.
Le chemin de randonnée est aussi parfait comme parcours d’entraînement pour les adeptes de la course de montagne.
Si vous préférez quelque chose d’un peu plus tranquille, prenez le funiculaire pour la première partie pour éviter ainsi 1000 mètres de dénivelé.
Parcours de randonnée : Mülenen-Schwandegg-Niesen Kulm
Distance : 7,7 km
de marche : 4 heures
de dénivelé : 1650 m
Difficulté : difficile
Circuit à partir de Schwandegg jusqu’au sommet
Prenez le funiculaire du Niesen jusqu’à la station intermédiaire, ce qui raccourcit la montée à travers la forêt. A partir de Schwandegg, la vue est plus dégagée: sur la montée raide et pierreuse vers l’auberge Niesen Kulm, vous profitez de belles vues sur le lac de Thoune et le lac de Brienz. La descente du sommet pour rejoindre Schandegg en passant par Oberniesen est plus douce mais offre toujours autant de panoramas.
Parcours de randonnée : Schwandegg-Niesen Kulm
Distance : 8 km
de marche : 3 heures 30 minutes
de dénivelé : 770 m
Difficulté : moyen
Chemin panoramique Niesen–Springenboden
Montez avec le funiculaire jusqu’au point culminant du Niesen et randonnez dans la vallée voisine du Diemtigtal. A la station de montagne, le chemin bifurque en direction de Springenboden et redescend vers Obere et Untere Stalde, en passant par Chummli jusqu’à Geeri. Le chemin se divise alors en deux. A droite, il traverse Bruchgeere et Zünegg pour rejoindre Hasli et arriver à la gare d’Oey. Ou bien vous continuez à marcher tout droit dans Geeri jusqu’au belvédère de Hoschüpfen. Ici, vous pouvez jeter un dernier coup d’œil sur le lac de Thoune avant d’atteindre, via Untere Drunen, la région de Springenboden. De là, le chemin de randonnée descend vers la route de la vallée à Horboden, où vous pourrez soit randonner sur le sentier de la vallée jusqu’à Oey soit revenir avec le car postal au départ de l’arrêt Horboden Wirtschaft.
Parcours de randonnée : Niesen Kulm-Oey-Diemtigen
Distance : 12,3 km
de marche : 4 heures 30 minutes
de dénivelé : + 79 m / -1749 m
Difficulté : moyen
Carte d'excursions Niesen